L’association The Ink Link, dont je suis membre, vise à intégrer le dessin comme outil de compréhension et de médiation dans des projets de recherche. L’association a été contactée par la Communauté de Communes de la Somme Sud-Ouest pour créer une exposition sur la prévention du cancer, dans ce territoire plus touché que la moyenne nationale.
Avec mes collègues Laure Garancher et Marie-Agnès Le Roux, nous sommes donc allés sur le terrain dans les villages, sur les marchés, dans les centres sociaux pour rencontrer les habitants. Tandis que je faisais leur portrait, elles recueillaient leurs témoignages sur la question de la maladie et de sa prévention.
Une vingtaine de portraits à l’aquarelle ont été réalisés sur le vif.



Ils ont ensuite été intégrés à une exposition comprenant les portraits et les témoignages, ainsi qu’une bande-dessinée de vulgarisation scientifique sur le cancer (scénarisée par Laure Garancher et dessinée par Lou Zago) et une série d’oeuvres à 4 mains réalisées par les habitants en compagnie de Cécile Rousseau. Les habitants ont pu récupérer les portraits originaux durant l’exposition.





