
Avec une équipe issue du collectif Urban Sketchers Paris (Marion Rivolier, Marielle Durand, Brigitte Lannaud Levy, Tula Moraes et Claire Archenault) nous avons mené plusieurs cycles d’ateliers de dessin sur le vif pour les détenus de la Maison d’Arrêt de la Santé. Nous étions en outre accompagnés par une photographe, Carole Charbonnier, et un vidéaste, David Rivolier.

En complément des ateliers, nous avons eu accès à l’ensemble de la prison pour y dessiner librement. Les productions artistes et des détenus ont ensuite été rassemblées dans une fresque de 3×3 mètres (la taille d’une cellule), qui a été exposée à la Conciergerie de Paris avant d’être rapatriée de façon permanente pour être exposée dans le couloir central de la prison, appelé « la rue ».

Le projet a donné lieu à la création de 2 livres : Voyage autour de ma cellule, qui relate notre vécu d’artistes intervenant dans ce lieu d’enfermement ; Newsletter #1 qui regroupe les programmes des différents ateliers proposés. Les livres sont édités par l’association Urban Sketchers Paris.
Enfin, un film, écrit et réalisé par David et Marion Rivolier, retrace cette expérience via des interviews et des images de l’intérieur de la prison.
Le film et les oeuvres ont été présentés lors de divers festivals comme le Rendez-vous International du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand ou le festival Vent Debout.

